« J’AI VU » A CHATEAUNEUF

fête-de-quartier-2011-361.jpg   

 

Les animateurs se promènent sur le quartier, dans les rues, pour aller à la rencontre des habitants.

Voici leurs histoires… 

« j’ai vu » à Châteauneuf.

 

 

 

  • Samedi 30 septembre 2017 : Laura et Océane

Les animatrices sont de retour sur le marché tous les 15 jours hors vacances scolaires. Avec l’arrivée de l’automne par un beau soleil ce samedi matin, nous sommes allés à votre rencontre pour vous proposer les actualités de la nouvelle saison de la MPT ! Au programme, reprise du centre de loisirs, de l’accompagnement à la scolarité, des sorties familles, du Café pour tous et de la saison du Cabaret du Carroy ! Retrouvez Mélanie et Malika le samedi 7 octobre !

Laura et Océane

 

  • Jeudi 6 Juillet 2017 à 22h : Laura

    « C’est avec plaisir que nous nous sommes tous retrouvés ce soir sur la place Souché/Herriot. En attendant la fraîcheur du soir, les jeunes jouent, font un foot improvisé sur la place. Il manque juste un City stade pour éviter que le ballon ne s’envole sur le toit de l’école ou tape contre les murs. Entre mamans, nous jouons au lynx pendant que les trottinettes font des tours de la place. Un vrai espace de vie où nous nous retrouverons mardi prochain. »

 

  • Samedi 24 Juin : Laura

Toujours aussi joyeux le marché de Châteauneuf, ce samedi 24 juin où nous nous sommes retrouvés. Les habitués et nouveaux habitants sont venus à notre rencontre pour discuter et échanger  Il s’agissait du dernier samedi de l’année scolaire, vous retrouverez les animatrices en septembre sur le marché.

Mais l’animation de rue continue les mardis et jeudis soir tout l’été de 20h à 22h sur la place devant les écoles Herriot et Souché. A bientôt !

 

  • 28 mars 2017 : Marjolayne

«  Bonjour à tous, le beau temps est de retour cela fait du bien au moral, j’espère que ça va perdurer. De nombreuses personnes présentes au boulodrome, les habitués du concours du mardi après-midi.

Ce n’est pas tout mais la construction du skate-park continue d’avancer, c’est en bonne voie. Vite, vite que l’on puisse le tester en faisant glisser notre planche à roulette.

N’hésitez pas si vous avez des envies, des idées à les formuler, venez nous voir à la MPT ou dans le quartier pour nous les exposer, afin de pouvoir les mettre en place ensemble.

Sur ce bonne journée à tous et à bientôt sur le quartier ». 

  • 4 mars 2017: Laura

On profite du soleil ☀ après 10jours de pluie sur la place Souché-Herriot.  On fait un foot entre copains,  on discute sur les bancs entre filles et on prend le temps de contempler la fresque. Profitons en avant les giboulées de mars ! On peut remarquer que la porte de la Manufacture est entrain de se reconstruire sur le skate parc.  A bientôt. Laura

  • 2 mars 2017: Mélanie

Avec ce beau temps aujourd’hui les gens sortent un peu se balader.

Nos fidèles joueurs de pétanque étaient nombreux aujourd’hui.

Les travaux du skate parc avancent bien, ils sont en train d’installer le porche en pierre.

Bonne journée à tous ! !

 

  • Samedi 11 Février : Laura & Malika (2 animatrices) et Anaïs, Karim & Nina (3 jeunes des services civiques)11-02-2017

« Chers habitants et habitués du marché de Châteauneuf, il est toujours agréable de partager ce moment convivial avec vous, les samedis matins. La fraîcheur ne nous a pas empêché de venir discuter car le soleil nous réchauffait. Beaucoup d’informations à vous donner aujourd’hui : le conseil citoyen de jeudi, les programmes des vacances scolaires qui arrivent, le prochain Cabaret du Carroy, le Carnaval,… Prochain rendez-vous sur le marché, le samedi 11 mars avec Marjolayne et Malika ».

  • Samedi 4 Février : Océane et Marjolayne et 2 services civique

«  Bonjour à tous. Le temps n’était malheureusement pas au rendez-vous en ce samedi matin. Très peu d’exposants présents, la tempête dans la nuit n’a pas permis à tout le monde de venir profiter du marché, quelques courageux sont venus malgré le vent et la pluie.

N’oubliez pas : Vendredi 10 février au soir nous avons le concours de Belote à la Maison Pour Tous, venez-vous inscrire. Samedi 11 février venez retrouver Mélanie et Malika sur le marché de Châteauneuf le matin. Et le soir, le repas  Paëlla sur inscription suivi de la soirée dansante. Bonne journée à tous à bientôt. »

 

 

 

  • 2 février 2017: Marjolayne

« Aujourd’hui le temps est incertain, légère pluie par moment mais tout va bien J. Les habitants ne sont pas de sortis car les rues et les places sont désertes à l’heure où je suis passée. Quelques joueurs invétérés étaient présents au terrain de pétanque. Sinon bonne nouvelle, les travaux avancent tranquillement, vivement l’inauguration du skate-park.

Bonne journée à tous et on se retrouve samedi sur le marché de Châteauneuf »

 

  • 1er février 2017 : Mélanie

    Un brin de douceur sur le quartier, les gens et enfants sont de sortie aujourd’hui.

La fresque de l’école France Souché est terminée. Le graffeur a répondu à la demande

des jeunes de mettre un « C9 » (spécial dédicace à

Châteauneuf) sur celle-ci.

Des rires et de la joie également dans le parc derrière l’école où une maman a emmené des enfants jouer.
Un petit pré-printemps! ça fait du bien!

 

  • 14 janvier 2017 : Laura et Mélanie

De retour sur le marché. 

C’est avec la fraîcheur du matin et les rayons du soleil que les animatrices de la Maison Pour Tous sont heureuses de vous retrouver les samedis matins sur le marché.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer et discuter, prochain rendez-vous le Samedi 28 janvier. 

 

  • 7 décembre 2016 : Mélanie

Après un petit tour à l’école  France Souché en animation de rue ou un artiste professionnel est en train de faire une fresque. Nous y sommes retourné avec les jeunes du local dans l’après-midi. De bons échanges , notamment à la demande des jeunes un petit C9 sera introduit dans la fresque en clin d’œil à Châteauneuf. Nous vous ferons suivre l’avancée de celle-ci mais n’hésitez pas à aller voir de vous-même !

  • 5 décembre 2016 : Mélanie

« Un brin de soleil et de douceur … Les habitants sont de sortie ! Une magnifique fresque se dessine sur le mur de l’école France Souché ! Un peu de gaité sur le quartier !

 

jai-vu-a-chateauneuf-05-10-201619 novembre 2016 : Laura

  • « La Manu en travaux !!! C’est avec joie que je vois le nouveau Skate Parc se dessiner sur les bords de Vienne depuis maintenant 4 semaines. La Manu a repris son activité avec les cours au Conservatoire ou à l’école de Cirque et très récemment avec l’ouverture de la patinoire pour la saison 2016-2017. »

     

    8 juin 2016 : Mélanie

« Enfin du soleil, ça se voit les habitants sont de sortie, les enfants ont sorti leurs rollers, d’autres leurs vélos.  Ça fait du bien ! Profitons en ça risque de ne pas durer. 😉   Voili Voilou bisous »

  • 14 mai 2016 : Mélanie et Mélissa

 » En ce samedi matin, un peu frais, habillés chaudement, les habitants sont quand même sortis faire leur marché, pas mal de passage sur notre stand, beaucoup de curieux, de discussions inédites, des retrouvailles d’anciens enfants, bref, encore un bon marché !!! »

  • 3 mai 2016 : Marjolayne

 » La journée a belle et bien commencée avec ce temps ensoleillé qui fait du bien au moral. Et elle continue à la sortie des écoles, les habits de couleurs ainsi que les lunettes de soleil (pour les parents) sont de sortie. Cela fait un bien fou et donne le sourire aux habitants. Profitez bien pendant que le soleil est présent. Bonne journée et soirée !!! »

  • 30 avril 2016 : Mélissa et Marjolayne

 » En ce samedi matin, le temps est incertain. Les nuages sont présents et on sent comme une odeur de pluie qui ne serait tarder à s’abattre sur nous. C’était le cas quelques heures plus tard, mais elle n’a fait que passer.  Les commerçants et exposants sont toujours de bonne humeur et en pleine forme pour accueillir les habitants du coin comme ceux d’ailleurs.  Bonne journée et bon marché à tous!  »  

  • 2 avril 2016 : Marjolayne

« Après ces quelques jours de soleil qui montrent l’arrivée du Printemps, ce matin le temps est plutôt nuageux et froid. On serait bien resté au chaud, mais c’est toujours un plaisir de voir et de discuter avec les habitants du quartier et  les personnes extérieures qui viennent spécialement sur le marché. Un petit peu de monde malgré le temps qui n’était pas forcément au rendez-vous, mais beaucoup se sont retrouvés autour d’un café ce qui permettait de se réchauffer en bonne compagnie. Certains commerces ont ouvert ou alors ré-ouvert, n’hésitez pas à aller faire un petit tour, c’est ce que nous avons fait pour se présenter. Bonne semaine à tous et à bientôt »

  • 3 mars 2016 : Marjolayne

« Le temps est mitigé cette semaine. Cependant quelques rayons de soleil arrivent à percer les nuages et atteindre nos visages ce qui fait du bien au moral, malheureusement cela ne dure pas. Mais le sourire des habitants et des commerçants permet de continuer sur sa lancée. Sur ce, je vous souhaite à tous une agréable journée.

N’oubliez pas ce Samedi 5 Mars, 2 manifestations auront lieu à la MPT : On commence avec la Kermesse de 14h à 19h (entrée libre et gratuite), suivi du Concours de Belote (sur inscription) à 20h30. »

  • 15 février 2016 : Mélanie

« Le froid et le mauvais temps sont au RDV, donc les gens restent au chaud. Les jeunes quant à eux  se donnent RDV à la patinoire. Un lieu où ils se retrouvent pour discuter et patiner pour certains. Ils profitent de leurs vacances pour se balader, le mauvais temps ne les arrête pas. Bonne vacances les jeunes ! »

  • 6 février 2016 : Laura

« Il fait bon se promener au marché ce matin, avec le soleil qui réchauffe les cœurs. Un petit café à la Buvette Parisienne avec un habitant et c’est reparti pour déambuler. Il y avait de l’animation hier soir à la MPT, avant dernier cabaret de la saison. Le dernier sera le vendredi 18 mars à 20h30 à la MPT, avec de la chanson et de l’humour. A bientôt sur Châteauneuf. »

  • 9 janvier 2016 : Mélissa et Laura

« Premier marché de l’année 2016, sous le soleil de ce samedi matin, meilleurs vœux à tous les commerçants, artisans et habitants de Châteauneuf. Aux nouvelles, une habitante nous informe que les travaux de la pizzeria (Grande Rue de Châteauneuf) ont commencé et qu’il y en a pour 4 mois (du 4 janvier au 29 avril 2016). Attention une déviation a été mise en place et la circulation est modifiée. Mais vous l’aviez surement remarqué ! A bientôt pour de nouvelles aventures. »

  • 17 décembre 2015 : Mélissa

« Un temps doux et calme sur le quartier de Châteauneuf… Quelques parents sont contents des poubelles installées…, mais une maman m’a confié qu’il y avait beaucoup de crottes de chiens et qu’il faudrait peut-être installer des « ramasses-crottes » pour que le chemin soit plus propre ! »

  • 15 décembre 2015 : Mélissa

« Une animation de rue sous la pluie, avec de rares passants, pressés à cause de la pluie. Quelques personnes contentes des poubelles qui ont été installées. Un bon retour en général. »

  •  20 novembre 2015 : Laura

« Cette semaine, l’automne nous a rattrapé mais il en faut plus aux Châtelleraudais pour se décourager. Alors sortons les parapluies et retrouvons Mélanie sur le marché de Châteauneuf samedi matin. Bon week-end à toutes et à tous! »

  • 7 novembre 2015 : Mélissa & Lauraanimation de rue 07 11 2015

Aujourd’hui, nous étions présentes sur le marché avec notre tonnelle, merci d’avoir pris un temps avec nous pour discuter de votre arrivée sur Châtellerault, d’avoir répondu à notre questionnaire. Merci aux habitués de venir aux nouvelles. Justement demain c’est la première balade urbaine. Alors rdv à 14h pour ceux qui y sont inscrits sinon dimanche 15/11. A bientôt sur le marché de Châteauneuf avec le soleil . Bon weekend.

  •   2 novembre 2015 : Laura

 » Profitez du soleil pour bouger sur Châteauneuf !! et retrouver Mélissa et Laura sur le marché, ce samedi 7 novembre entre 9h et 11h. Venez prendre des nouvelles de votre quartier et découvrir ce que la MPT fait !  Bonne reprise à tous les enfants et jeunes. »

  • 10 Octobre 2015 : Sylvie

« Couleurs et parfums matinaux du marché à Châteauneuf… les rayons du soleil sont de la partie…mais pas sur mon stand !! Brrr il fait froid !

Il est 9h. Châtellerault se réveille. Ce sont les personnes âgées qui sont déjà debout, fidèles au rendez-vous. Je finis par me lever pour avoir plus de chaleur et de gens.

Ça s’active sur les stands, la cloche du boucher rythme la matinée.

Je tracte aux passants. Et je les interroge pour remplir des questionnaires sur la participation des habitants.

Certains se laissent tenter. D’autres ravis, prennent amplement le temps de s’arrêter et de discuter. En revanche, quelques impondérables se dépêchent de passer comme si j’allais les manger. Bon, en même temps, ceux qui prennent les tracts sont intéressés et donc on peut espérer que moins de tracts finissent sur le trottoir ou dans une poubelle à 10 m de moi.

Tiens, je ne suis plus la seule à tracter, 4 personnes commencent la campagne des futures élections. On se sourit. « Bonjour…bonjour ! » : solidarité de tracteurs ! Bon mais attention, pas d’amalgame…je m’éloigne un peu et me distingue en présentant ostensiblement les tracts colorés sur mon ventre.

10h15 : les familles arrivent et je m’empresse de leur sauter délicatement dessus : « bourse aux jouets et aux vêtements prochainement à la Maison pour Tous » !

Soudain, des ballons roses se profilent à l’horizon : le défilé d’octobre rose. Du rose, du rose partout. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça fait toujours du bien !

Tracts, tracts et retracts, dépôts de tracts dans des commerces du coin. Une dernière discussion.

11h30 : bon allez, je plie.

Bonnes vacances et on se retrouve ensuite, maraichers et commerçants,  café/croissants et chers passants … ! »

  • 18 septembre 2015 : Mélissa

« Cet après-midi j’ai fait remplir des questionnaires à des gens très agréables! et distribué les plaquettes de la MPT et les celles du cabaret du Carroy. »

  • 12 septembre 2015 : Mélissa et Laura

« En cette matinée pluvieuse, un habitant du quartier nous a offert une boisson chaude. Le cœur et l’esprit réchauffés, nous nous sommes baladés le long du marché en distribuant des plaquettes de la MPT, tout en parlant à des habitants du quartier. »

  • 11 septembre 2015 : Laura

« Déjà 2 semaines que les cours ont repris, courage à vous les collégiens de Jean Macé que j’ai rencontré sur le chemin de la débauche mardi. Profitez du soleil encore cette semaine pour faire le plein de vitamines et de bonne humeur…à bientôt. »

Aller à la barre d’outils