cabaret du carroy – 24 février – Manuel PRATT

Manuel PRATT : Hors Champs 

Vendredi 24 février 2023

 20h30 – Salle polyvalente de la Maison Pour Tous

Tarif : de 8 à 13 euros

Si certains arborent sur leurs affiches la mention « Vu à la télé », pour lui, ce serait plutôt « Interdit de petit écran ». En le découvrant sur scène, on comprend pourquoi. Avec un sourire désarmant, ce sniper de l’humour explose allègrement l’hypocrisie, le politiquement correct, les tabous. Rien, ni personne, pas même lui, ne sort indemne de ce flingage en règle. Mais attention, Manuel Pratt ne cherche pas à choquer pour choquer ; l’intelligence du propos et ses qualités d’interprète réussissent à rendre drôlissimes des réflexions qui, dites par d’autres, pourraient être insupportables. Cela s’appelle le talent. Télérama

Comique acide et tellement lucide plutôt qui provoque des crampes abdominales tant il fait éclater de rire à la chaîne. Un rire rare, dégraissé, où il ne reste que l’essentiel, l’humour noir, très noir qui grince sans agresser. Même quand il cause de la pluie, il est drôle. C’est plus fort que lui. Et son rire est aussi intelligent, subtil et ravageur que bien d’autres sont gras, faciles et tapageurs. Le Point

Pratiquant le stand up depuis les années 80, bien avant que la mode ne vienne en France et s’installe dans une routine casanière sans aucun discours politique et social… Manuel Pratt affirme sa position si particulière, hors des sentiers battus et des circuits officiels…

Récompensé du titre de « Meilleur stand up français » lors du festival Juste pour Rire à Montréal en 1992, il se détache de toutes les modes consensuelles.

 Depuis cette date, il écrit une quinzaine de solos et tant d’autres spectacles d’humour qu’il est plus facile de laisser les autres parler de lui :

“Pourquoi aimer Mr Pratt ? Paris l’a banni, la télé l’interdit. Raison de plus. On parle de suicide programmé alors qu’il ne s’agit que de courage. Le style Pratt ne s’écoute pas dans les salons feutrés, il ne fait pas glousser, il ne se fait pas mousser. Il fait rire, grimacer, détourner les yeux et regarder ses pieds. Son ignominie est noble, sa haine envers l’humanité pure et ne visant personne, car cette humanité, il l’aime trop pour la respecter. Anes sensibles s’abstenir.

Aller au contenu principal